Vous êtes plusieurs à nous demander, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, si des ordres ont été donnés aux forces de l’ordre par leur hiérarchie pour que les agents masquent ou enlèvent leur RIO. C’est d’ailleurs ce que dit le gendarme dans une vidéo de Chamonix.
Interrogé sur la scène de l’A40, le service d’information et de relations publiques de la gendarmerie (Sirpa) confirme :
«Le chef de dispositif a demandé à ses troupes d’enlever leur RIO, qui est scratché, parce que des gilets jaunes essayaient de leur voler.»
Contactés par CheckNews, les journalistes du Dauphiné et de l’antenne locale de France 3 expliquent n’avoir ni vu, ni entendu parler de cette scène, que ce soit côté gendarmes ou gilets jaunes. Il s’agit d’un cas isolé, assure le Sirpa, pour qui il n’y a rien d’illégal
«si les gendarmes remettent leur RIO après».
Leurs homologues de la com' de la police nationale (Sicop) reconnaissent que le RIO est parfois masqué par les tenues portées par les policiers en manifestation (même si un emplacement est normalement prévu sur ces tenues), et parfois perdu lors d’une intervention (le policier doit alors en commander un nouveau). Dans les deux cas, le Sicop admet que
«c’est une faute, qui entraîne un rappel à la règle, voire, en cas de répétition, une enquête administrative qui peut au maximum déboucher sur un avertissement.»
Le service com' assure toutefois ne pas posséder de chiffres sur le nombre de ces procédures.
source: Libération
コメント